Des yeux et des oreilles attentives
Le hasard de l’organisation de l’accueil de l’équipe de la Sonothèque nomade a placé la deuxième et la troisième journées de résidence sous le signe de la jeunesse. Carine et Jérôme, accompagné·e·s de Muriel qui accompagne le projet de la sonothèque pour les aspects écriture et production, ont, en effet, rencontré les enfants de l’accompagnement éducatif, ceux de la classe à horaire aménagée musique de l’école Pauline Roland et la classe de CE2/CM1 de l’école Château sud.
Les contextes de rencontre ont varié : la tisanerie installée dans la rotonde du CSC pour les un·e·s et les classes pour les autres. Mais, pour chaque groupe, l’intérêt et la curiosité étaient manifestes. Il faut dire que l’instrumentarium avec lequel voyagent Carine et Jérôme intrigue et fait surgir de nombreuses questions. Le nom de Sonothèque nomade est aussi propice à l’échange, de même que ce qui est au centre du projet, les langues du monde. Les enfants restent ébahi·e·s en apprenant qu’il y a 7000 langues dans le monde. Cette diversité est présente au sein de leurs propres groupes. Dans la classe de CE2/CM1, les enfants ou des membres de leur famille parlent ainsi l’arabe, l’anglais, l’espagnol, le malinke, le wolof, le russe, l’arménien, le créole réunionnais; le lingala. Un vrai tour du monde linguistique qui s’est traduit en chanson dans cette classe. Les élèves ont, en effet, offert une chanson de 1966 à Carine et Jérôme intitulée “Le tour du monde” (de Jean-Claude Darnal). Les enfants de l’accompagnement éducatif ont tendu l’oreille avec intérêt vers les nichoirs suspendus sur les parois de la tisanerie et ont souri en écoutant les chants interprétés par des personnes qu’ils et elles connaissent (ami·e·s, voisin·e·s). De belles rencontres !