Les langues du monde dans les ateliers de français
Carine et Jérôme de La Sonothèque nomade ont démarré, lundi 15 novembre, leur second temps de résidence au CSC Château en rencontrant les participant·e·s aux ateliers de français.
En présentant leur projet de Sonothèque nomade, Carine et Jérôme aiment à rappeler qu’il y a 7000 langues dans le monde mais qu’une s’éteint tous les 15 jours. En venant collecter des chants et des berceuses dans les ateliers de pratique du français, les deux artistes vont pouvoir garder trace de quelques-unes de ces langues du monde. En effet, la diversité de ces dernières est largement représentée parmi les participantes et participants des ateliers : portugais, espagnol, russe, tchéchène, arménien, azéri, géorgien, bengali, sousou, lingala, ibo, arabe….
Quelques personnes ont spontanément offert un chant à Carine et Jérôme, heureuses de partager un petit bout d’elles-mêmes à travers leur langue maternelle. D’autres, plus réservées, ont préféré, lors de cette première rencontre, écouter les chants diffusés via le kholporteur ou via les nichoirs installés dans la tisanerie de la Sonothèque. Les occasions ne manqueront pas ces 10 prochains jours pour chanter tout en dégustant une tisane.
Les chants enregistrés sont en écoute sur le site de la Sonothèque : ici