11 place Jean Perrin 44 400 Rezé
02 51 70 75 70
contact@cscchateau.fr

La Petite Arche de la Vallée

La Petite Arche de la Vallée

Mardi 3 août, les familles de Rezé ont découvert la ferme pédagogique La Petite Arche de la Vallée nichée dans la campagne de Nivillac dans le sud du Morbihan.

L’activité de cette ferme familiale, aujourd’hui exploitée par un couple de jeunes agriculteur et agricultrice, Mathieu et Tiphaine, est centrée sur la production de lait. Mais c’est aussi une ferme pédagogique. Souhaitant partager son métier et son environnement, transmettre sa connaissance des animaux, Tiphaine accueille différents publics et propose des activités pour découvrir l’activité de la ferme. La journée a été riche et joyeuse.

Accueillies et guidées par Tiphaine et sa stagiaire Erell, les familles ont découvert le fonctionnement de la ferme laitière centrée sur un troupeau de 80 vaches (trois races représentées : Brune des Alpes, Holstein, Montbéliarde). La présentation des veaux récemment nés et, pour certains, encore nourris au biberon, a fait pétiller les yeux des enfants, partagé·e·s entre l’envie d’aller faire une caresse et la peur de s’approcher.

Les explications apportées par Tiphaine et Erell ont permis de mieux comprendre la vie des vaches laitières, la reproduction du troupeau, la nourriture du bétail produite en grande partie à la ferme mais également de découvrir la traite et le cycle du lait. En petit groupe, la visite de la salle de traite a suscité beaucoup d’intérêt. Les vaches Hybride et Norvège ont patiemment laissé les enfants et les adultes tirer manuellement leur lait sous l’œil vigilant de Tiphaine.

L’après-midi, nous avons pu parcourir quelques chemins de l’exploitation qui compte 16 champs et aller voir les vaches ruminant tranquillement à l’extérieur. Quelques devinettes permettent de poursuivre l’apprentissage de la vie des vaches : combien de bouse une vache fait-elle chaque jour ? ….. 12 bouses qui viennent enrichir la terre et qui participent de l’écosystème. La Petite Arche de la Vallée accueille aussi quelques petits animaux : deux cochons vietnamiens, des lapins papillons, des poules et coqs, des chèvres. Les nourrir, les caresser, les porter a été source de plaisir pour les enfants.

Pour finir l’après-midi, après un tour dans le labyrinthe de maïs, une installation rapide au volant d’un gros tracteur, tou·te·s les participant·e·s ont participé à un atelier fabrication de beurre. Chacun et chacune a barraté avec, comme seul outil, un petit pot en verre. La crème de lait, agitée cinq minutes, énergiquement a, ainsi, formé progressivement une motte de beurre que chaque personne a pu déguster sur du pain.

Une belle journée et un très bon accueil ! A refaire !