Journal du RepairCafé – 16 décembre 2023
Repair’café, débat sur l’espace public, fête des voisins, mobilisations sur la Santé et le logement, sur l’insécurité ou le droit des habitant·e·s, … Autant de sujets ou d’idées d’actions qui émanent des personnes qui vivent sur le quartier. Le CSC facilite l’organisation de groupes qui restent décideurs et responsables de leur action et de son contenu. Une seule condition : le respect des valeurs défendues par le CSC.
C’est dans ce cadre que le Repair Café pose ses caisses à outils une fois par mois à la Maison des Services, lieu partagé entre l’équipe France Services de la Ville de Rezé et le CSC CHATEAU. Le Repair Café existe depuis juin 2022.
Aujourd’hui, c’est Davide, un bénévole réparateur, qui relate la matinée du Repair’Café du 16 décembre 2023 :
« Nous sommes au dernier rendez-vous du Repair’café rezéen pour cette année. Il fait frais et nous sommes bien installés dans une salle mise à disposition par la Maison des Services. La dernière fois c’était Géraldine la maîtresse des lieux alors que c’est Hélène qui est cette-fois présente pour nous accueillir.
J’ai préparé un gâteau aux pommes à partager. Pendant ce temps-là, Caroline surveille de près la préparation d’une marmite de jus de pomme chaud aux épices. L’ambiance festive est bien-là, pour les réparations je ne sais pas encore mais pour le mois le rdv est déjà pleinement réussi 😊.
Myriam s’entretient avec une femme sur la réparation d’une enceinte audio qu’elle utilise avec les enfants à l’école où elle travaille. Je connais déjà cette habitante car je m’étais déplacé chez elle pour la réparation de son four il y a un 1 an.
Rémi ne chôme pas non plus car ayant dès le début installé son traditionnel atelier de réparation de vélos et il ouvre avec maestria dans l’entretien un VTT qui appartient à une fille. Elle est là avec ses parents. Ils ne parlent pratiquement pas français et elle sert d’interprète. Ils parlent une langue que je trouve très belle alors je leurs demande de laquelle elle s’agisse. Elle me dit albanais alors je comprends un peu mieux mes émotions ressenties. Elle participe activement avec Rémi a toute la séance de réparation.
Un ami qui devait arriver de Nantes pour me rendre un vélo que je lui avais prêté franchit la porte et à peine le temps de saluer qu’il s’installe avec un habitant du quartier et ils commencent la réparation d’un très ancien blender qui ne veut plus tourner.
La porte s’ouvre et se ferme sans arrêt tellement la fréquentation est élevée.
C’est un habitant cette fois-ci qui arrive une bouilloire qui s’arrête trop top. Nous faisons ensemble une ébauche de diagnostic et il repart pour poursuivre chez lui tranquillement.
La matinée se termine par le meilleur avec une conversation que j’ai avec une dame du quartier qui essaie avec persévérance de réparer une serrure d’un Velux. J’avais fait sa connaissance à un des rendez-vous précédents et elle venait pour nous donner des nouvelles sur ses avancées.
La matinée était tellement intense que j’ai sûrement oublié de raconter telle rencontre ou telle autre.
Je prends avec moi l’enceinte et le blender. Je ne sais pas quand j’aurai le temps de m’en occuper tellement des objets à réparer s’entassent sur mon bureau.
Nous rangeons la salle, du jus de pommes chaud plus une goute et du gâteau pas une miette. C’est le moment de partir.
Nous souhaitons des belles fêtes de fin d’années et nous nous donnons rdv au samedi 20 janvier autant pour des nouvelles aventures de réparation que pour des occasions de rencontres.
Davide »
En 2024, le Repair Café sera présent de 10h à 12h à la Maison des Services les samedis suivants :
- 20 janvier
- 24 février
- 9 mars
- 27 avril
- 22 juin