Une journée dédiée à l’expression des jeunes du Château !
Le vendredi 17 février, le CSC Château a mis en place un “Parlement Libre des Jeunes” ! Késako ? Le parlement libre des jeunes est une expérience démocratique qui prend appui sur les rêves et les colères des jeunes. Ce sont ces rêves et colères qui détermineront les sujets de discussion du Parlement. Chaque jeune a le pouvoir de développer son pouvoir d’agir et exprimer sa citoyenneté mais pour ce faire, il est important de construire ce temps de façon libre en faisant appel à la poésie, à la créativité pour ainsi rendre ce moment ludique et agréable. Le CSC Château a organisé une version plus légère du “Parlement libre des jeunes” en l’organisant sur une journée au lieu de deux jours.
Durant toute une journée, 11 jeunes du quartier Château se sont livrés à des ateliers qui leur ont permis de définir des sujets qui leur tiennent à cœur. L’objectif d’un “Parlement libre” est que les jeunes puissent à travers la journée définir des actions qui viennent répondre aux problématiques qu’ils ont évoquées. A la fin de la journée, nous avons été nous régaler au restaurant la Reine blanche à Trentemoult avant d’aller profiter des battles de danse organisées dans le cadre du festival Hip Opsession.
Cette première expérience riche en témoignages a permis aux jeunes de rebondir sur des actions concrètes qu’ils mettront en place durant l’année. Cette journée leur a permis de mieux cerner les enjeux d’un véritable “Parlement libre des jeunes”. Ils pourront aux vacances d’octobre 2023 participer à un “Parlement libre de jeunes” organisé à l’échelle de la Ville de Rezé.
Bravo à tous les jeunes présents sur cette journée pour leur engagement sur cette journée !