Journal du Repair’café – 28 janvier 2023
Rémi nous raconte la dernière séance du Repair’café :
Nous arrivons pile à l’heure ce samedi, et déjà plusieurs personnes nous attendent.
On s’installe vite à l’intérieur (au chaud !), et après un petit tour de présentation et un café, on se lance directement dans la réparation. Le repair(e) commence à être connu : les participants viennent du château, mais aussi de la Blordière, Trentemoult…
Au menu du jour : une enceinte audio, un réveil, un broyeur de papier, un appareil à dents, une machine à coudre au mode d’emploi confus… menu copieux ce matin, mais avant tout des échanges chaleureux, et de l’entraide : tout le monde met la main à la pâte, va aider son voisin quand il ne sait pas comment faire…
Pour un certain nombre d’objets, la réparation n’est pas affaire de compétences, juste un travail d’enquête (à plusieurs) sur ce qui empêche de fonctionner. Il s’agit même parfois de simplement savoir lire avec concentration et de A à Z, un mode d’emploi complexe.
Nous aurons quelques belles réparations réussies, saluées par une salve d’applaudissements, et des objets en attente, qui reviendront peut-être la prochaine fois. Deux rendez-vous sont aussi pris à domicile pour des cuisinières en panne (peu transportables).
Tout le monde ici partage l’envie de ne pas jeter, et l’on déplore dans les discussions les problèmes de la Ressourcerie de l’île, pas assez soutenue par les pouvoirs publics malgré son rôle si important. On fait aussi simplement l’expérience de gagner en autonomie, par rapport à tous ces objets techniques de notre vie quotidienne… ce qui n’est pas désagréable !
Prochain Rendez-vous : avec le printemps, le samedi 18 mars !