11 place Jean Perrin 44 400 Rezé
02 51 70 75 70
contact@cscchateau.fr

Journal du Repair’Café

Journal du Repair’Café

Suite aux débats “A la recherche de la solidarité perdue” début 2022, Nadia, Caroline, Maryline et Rémi ont lancé le Repair’Café ! D’autres habitant·e·s les ont rejoints ! Suivez leur actualité grâce au journal tenu par Rémi !

Journal du Repair Café / 19 novembre 2022

Il fait froid au Repair Café ce matin, le soleil bien trop bas en cette saison ne pourra pas nous réchauffer, et nous nous demandons, avec la personne venue avec son appareil à fondue cassé, si nous nous mettons à l’intérieur ou à l’extérieur… on s’installe finalement à l’extérieur, et on ne le regrettera pas. On n’aura pas vraiment froid, et surtout notre visibilité est bien plus grande sur cette place fréquentée ce samedi matin : si l’on veut rencontrer du monde, il faut être dehors.

Plusieurs appareils sont venus se faire dorloter : l’appareil à fondue ne sera pas réparé sur place, mais la personne qui l’a amené (Emilie ?) a maintenant le goût et l’audace (!) de le réparer elle-même, et pense continuer les investigations, et tenter une réparation supplémentaire chez elle. Pendant que je discute et explique le Repair Café, Nadia se penchera aussi sur une machine à café, l’appareil à dent (2e partie)…

Je passe un temps avec notre Equipe Mobile de Réparateurs, qui intervient “entre” les Repairs café du samedi : Philippe (qui propose des réparations vélo) discute avec moi du RV qu’il a pris. C’était compliqué car il n’avait pas de matériel, il a préféré donner à la personne les adresses des ateliers associatifs de réparation vélo. Davide (qui propose de la réparation d’électro-ménager) nous rejoint et je peux faire un point avec lui : il a eu 2 ou 3 RV de réparation de fours et autres appareils électro-ménagers. Il trouve ça très sympathique, il explique aux gens ce qui ne fonctionne pas et comment réparer, voire répare si besoin.

Je m’attellerai à quelques réparations de base sur les vélos de 3 jeunes filles qui passent, en leur demandant de revenir avec les pièces à remplacer la prochaine fois (des chambres à air). Pendant ce temps, un cours de réparation de four semble avoir lieu à l’intérieur (car il y a le tableau véléda pour faire des schémas) avec Davide, Philippe et Nadia.

Avec Géraldine, nous avons aussi réimprimé des Fiches “j’ai besoin” car il n’y en avait plus. Et il faudra sûrement les re-modifier et simplifier un peu, suite à l’expérience acquise.

Enfin, Géraldine nous propose de confirmer les dates qu’elle a réservé, car le planning de la salle se remplit très vite. Je mets en pièce jointe l’affiche avec les nouvelles dates du premier semestre 2023.

Prochaine date : samedi 17 décembre pour la dernière de l’année !

Rémi

Journal du Repair Café / Samedi 22 octobre 2022

Le temps est au grand beau, nous démarrons donc dehors avec tables, café, tableau d’échanges et quelques outils… mais il n’y a personne !

Nous discutons avec Maryline sur l’organisation d’un tableau pour récapituler les besoins et demandes… Nadia arrive et autour du café nous échangeons avec Hélène, sur la réunion ZAC Château, et débattons de ce projet… Maryline s’en va, elle a son vélo-café-enfants à animer devant le CSC.

Nous ne serons pas seuls bien longtemps, car de nombreuses personnes vont passer durant la mâtinée, ce qui nous vaudra de longues et chaleureuses discussions pendant 2 heures : pourquoi un repair café, qu’est-ce qu’on peut y faire, puis les parcours des uns et des autres et leur arrivée sur le quartier…

Bref :

– une bouilloire réparée (encore !), et une brosse à dents électrique qui devrait l’être aussi… Super-Nadia a encore frappé !

– Nadia devrait nous concocter avec Nana (bénévole CSC) un “guide du réparateur/réparatrice de repair-café”, à suivre…

– 4 nouveaux réparateurs qui proposent leur service : réparation électro-ménager, diagnostic informatique de voiture, réparation logiciel, réparation de voiture ! Trois rendez-vous sont aussi pris en direct pour une réparation frigo, une réparation four et une réparation vélo par notre nouvelle équipe de réparateurs, et il devrait y avoir 2 RV à suivre.

Franchement, ce projet de repair-café marche totalement, je suis assez impressionné de tous ces réparateurs-trices prêt à donner un coup de main, et de cette ambiance chaleureuse d’échanges… Je crois qu’on a retrouvé la solidarité perdue ! 🙂

Rémi

Journal du Repair Café / samedi 1er octobre 2022

10 personnes présentes pour ce moment de convivialité et d’apprentissage en groupe. Ce rendez-vous irrégulier commence à trouver sa forme, son rythme, au fur et à mesure des séances, et des demandes et envies de celles et ceux qui passent.

On commence par s’installer dehors, mais le petit crachin arrive à passer sous le store banne pour nous mouiller, et on nous décidons à l’unanimité de battre en retraite à l’intérieur, en prenant soin de laisser porte ouverte et grand panneau “Repair café ouvert et gratuit 10h-12h”.

On se présente les un.e.s et les autres (une grande majorité de femmes comme d’habitude sont là pour réparer), des échanges autour de nos besoins, envies, et des informations diverses sur le quartier. Souleymane nous présente les Compagnons Bâtisseurs, nous reparlons aussi du débat public de la veille sur la place du château.

On récapitule ensuite, avec le tableau d’échanges “j’ai besoin/je propose”, les besoins et demandes en cours.

On passe ensuite à la réparation. Maria, qui est venue avec sa bouilloire et demande “qui sait réparer ?” est un peu inquiète de notre réponse : “personne, tout le monde, on répare ensemble”… elle ne mettra pas longtemps à apprécier de prendre elle-même les outils en main et de commencer à démonter sa bouilloire… Plusieurs groupes se forment sur les différents appareils et jouets cassés… La bouilloire sera finalement réparée, le jouet Oui-oui voit sa panne diagnostiquée mais il faudra acheter du matériel pour le réparer. Le petit chien ne sera par contre pas réparé, mais nous n’oublierons pas la prochaine fois d’échanger avec les autres groupes de réparation quand nous n’arrivons pas à trouver la solution…

On range la salle et on se quitte (déjà !), RV le samedi 22 octobre pour le prochain café !”