En enquête à la mairie
Le Centre SocioCulturel est présent dans des squares du quartier chaque mercredi après-midi. Nous y rencontrons des enfants, des adolescents, des adultes et nous imaginons ensemble des actions et des activités : cuisine de rue, fresque murale, peintures sur vitres dans les halls… Depuis l’automne, l’envie d’apprendre à réparer son vélo et le customiser a fait naître l’atelier vélo. Changer un câble de freins, serrer une potence… Puis gagner en dextérité et en aisance dans la conduite de son vélo grâce aux circuits de pilotage aménagés par Jessica.
Partir en balade devient un letmotiv !
Toutes ces séances ont généré des envies d’ailleurs. L’idée de visiter la mairie de Rezé émerge des discussions et les questions que les enfants souhaiteraient poser à cette occasion sont écrites en vue de la visite.
Le mercredi 25 janvier, le petit groupe enfourche les vélos et se met en mouvement. Ils sont accueillis par l’élue de quartier, Annie Hervouet, et le chargé de mission Patrimoine et mémoires de la Ville, Ronan Viaud. La découverte de la maquette de la rénovation urbaine permet à chacun d’identifier si son immeuble est concerné par la rénovation ou la destruction, les photos anciennes du quartier intéressent fortement car elles donnent à voir l’évolution du quartier où chacun évolue au quotidien.
Au terme de la visite, le petit groupe prend un goûter et en profite pour renseigner le carnet de bord des sorties.
Le retour à vélo se fait par le bord de la Jaguère au cœur de la verdure. Chacun se lâche, crie, chante ! Le final pour un bel après-midi de découverte.