A la recherche de la solidarité perdue ! La série « débat » – des bénévoles continuent !
Résumé de l’épisode N°1 du 25 mars : deux thèmes se sont dégagés : les violences verbales et l’échange de savoirs !
L’épisode 2 du 9 juin a permis de partager nos idées : valse des post-it, idées en vrac, puis tri selon leur possibilité de mise en place…
L’échange des savoirs consiste à afficher ses compétences dans tel ou tel domaine et à les offrir, et /ou, à recevoir l’aide, le partage de savoir d’un autre habitant. Il concerne chacun d’entre nous sans sélection.
Le principe du « repair-café », soit un atelier consacré à la réparation d’objets et organisé à un niveau local sous forme de tiers-lieu, entre des personnes qui habitent ou fréquentent un même endroit ; ce principe a beaucoup recueilli le plus de votes. Nous avons retenu une première date pour vérifier l’intérêt des habitants, peaufiner notre organisation : rendez-vous le samedi 25 juin de 10h30 à 12h30 sur la place Mitterrand au niveau de la Maison des Services ! Il est question de réparation de petit matériel électroménager, tournevis, café et rigolade !
L’échange des savoirs implique la création d’un tableau permettant à chacun de proposer son talent. Le premier travail consistera à construire de façon originale ce tableau : d’un côté les offres, de l’autre côté les intérêts suscités et le moyen d’accéder à la proposition.
Les violences verbales : Journée de la parole, apprendre à s’écouter pour mieux se parler, se former à la communication non violente… difficile de choisir… C’est l’idée de débattre dans l’espace public, de créer une agora qui a été retenue : un rendez-vous régulier, qui fasse son chemin en permettant de dialoguer sereinement, respectueusement, autour d’un thème préalablement préparé. Ouverte elle aussi à tous, l’expérience évoluera peu à peu et l’interconnaissance éliminera les peurs générant la violence. Rendez-vous lundi 27 juin à 15h au CSC Château, 11 place Jean-Perrin pour continuer à en échanger !
Chaque groupe a bien évolué sur le chemin des sommets sur lesquels il entend grimper et aboutir.
Il est fort possible qu’à la rentrée se mettent en place les projets : vous en saurez plus au fil des rendez-vous de l’été … de votre CSC !