1 carton et 3 bouts de ficelle… Petite histoire de la Fabrik à jouer
Inspirés par les “boîtes à jouer” , nous avons créé la Fabrik à jouer : une malle qui contient des objets destinés à la poubelle, mais qui, avec un peu d’imagination peuvent rapidement se transformer en cabane, en véhicule, en tour… que l’on peut utiliser pour délimiter un parcours, imiter les adultes, ou renouer avec son âme d’enfant !
La Fabrik à jouer, c’est un espace de jeu libre et ouvert : pas de mode d’emploi, pas de limite dans l’imaginaire ! Les enfants, les parents, tout le monde peut s’emparer des objets pour se construire son monde, son histoire.
La Fabrik à jouer, c’est un outil imaginé par l’équipe du CSC, en partenariat avec l’équipe de l’accueil périscolaire des écoles Pauline Roland pour aller à la rencontre des habitants du quartier. En ce mois de novembre, notre objectif : rencontrer les familles qui travaillent et que l’on croise rarement au CSC. Pour l’accueil périscolaire, travailler avec le CSC c’est l’occasion de rencontrer les familles du quartier qui n’utilisent pas les services du matin et du soir.
Ce projet, c’est aussi une réflexion autour du jeu, de ce qui nourrit l’imaginaire de nos enfants et du recyclage.
La Fabrik à jouer s’installera toutes les 3 semaines, le lundi à la sortie de l’école maternelle Pauline Roland.