Des chants et des berceuses dans les langues du monde
Carine Henry et Jérôme Bouvet de La Fausse compagnie reviennent au Château du 15 au 24 novembre afin de poursuivre leur collecte et leur colportage de chants et de berceuses dans les langues du monde.
Les deux artistes voyagent, depuis quelques années, avec leur instrumentarium forain Stroh à pavillons pour créer “des espaces buissonniers d’enregistrement et d’écoute de chants d’ici et d’ailleurs”.
En septembre dernier, les habitantes et habitants du Château ont pu les rencontrer au hasard des rues du quartier, devant le CSC, au parc Paul Allain ou encore à l’épicerie Au p’tit plus. Muni·e·s de leur Kholporteur et de leur kohlecteuse, elle et il sont allé·e·s à leur rencontre et ont ainsi collecter des chants du Sénégal, de Guinée Conakry, des îles Comores, du Gabon, du Cameroun, d’Italie, des chants en anglais, en français, en amérindien. Elle et il en ont fait des sonoportraits qui sont à écouter le site sonothequenomade.world : ici.
A partir du 15 novembre, Carine et Jérôme poursuivront cette collecte et ce colportage au CSC Château (dans les ateliers et lors des activités du CSC) et sur l’espace public; elle et il interviendront également dans les écoles Pauline-Roland et Château-Sud, à la halte accueil Pousse poussette, à la crèche Les castors, à l’épicerie sociale.
Des nichoirs abritant les précieux chants et berceuses déjà collectés au gré de leurs voyages, permettront une écoute libre dans divers lieux partenaires : épicerie sociale, halte accueil, médiathèque Diderot.
Pour clore cette résidence artistique et humaine, Carine, Jérôme, toute l’équipe de la Sonothèque nomade et celle du CSC vous invitent à une SonoFête le mercredi 24 novembre après-midi.