11 place Jean Perrin 44 400 Rezé
02 51 70 75 70
contact@cscchateau.fr

La Sonothèque nomade s’invite au Château

La Sonothèque nomade s’invite au Château

Du 15 au 18 septembre et du 15 au 24 novembre 2021, les artistes de la Sonothèque nomade seront présent·e·s avec leur étrange instrumentarium pour collecter et colporter des chants et des berceuses.

La Sonothèque nomade est une proposition artistique développée par La Fausse Compagnie. Carine Henry et Jérôme Bouvet, deux artistes aux multiples talents, accompagné·e·s dans la production par Muriel Pierre, partent à la rencontre d’habitantes et d’habitants dans différentes villes ou villages pour collecter et partager des chants et des berceuses à travers les langues du monde.

A Rezé, l’itinérance de Karine et Jérôme s’est organisée avec la complicité du CSC Château. Les deux artistes iront à la rencontre des participant·e·s des ateliers du CSC, interviendront dans les classes des écoles Château-sud et Pauline-Roland et déambuleront dans le quartier. Muni·e·s de leur Kohlporteur, il et elle feront écouter des chants et berceuses collecté·e·s lors de résidences précédentes et proposeront aux personnes volontaires de chanter dans leur Kohlecteuse.

L’inventivité de La Fausse Compagnie ne s’arrête pas à ces drôles d’instruments. Des nichoirs (comme ceux destinés aux oiseaux) permettront l’écoute de chants enregistrés dans des lieux partenaires entre les deux périodes de présence des artistes.

Invitation à prendre le temps, à rencontrer les autres, à partager et à découvrir la richesse des langues du monde, la Sonothèque nomade est aussi une expérience de voyage, un voyage qui a pour cadre le quartier. Carine et Jérôme aiment citer l’auteur Christian Bobin : ” Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.” On ne saurait mieux dire. Alors si vous avez envie de voyager, ayez l’œil ouvert. Vous croiserez peut-être Carine et Jérôme dans le quartier. Et le mercredi 24 novembre, les deux artistes feront entendre les chants et berceuses que vous leur aurez offert·e·s lors de la Sonofête qu’il et elle organiseront au CSC.