Visite du château de barbe bleue
Mardi 28 juillet, une vingtaine d’habitantes et habitants sont parti·e·s visiter ce site médiéval situé en Vendée.
La pluie n’a pas découragé les personnes inscrites à cette dernière sortie du mois de juillet. Elle les a accompagnées une partie de la journée mais ne les a pas empêché de découvrir ce château doté d’un riche passé.
Grâce à la visite guidée nous avons pu appréhender les lieux dont il reste des vestiges (logis, chapelle, crypte, tour à machicoulis, etc) et imaginer les autres. Situé aux confins de la Bretagne, de la Vendée et de l’Anjou, le site du château de Tiffauges a été occupé dès l’époque gallo-romaine. Construit sur une ancienne motte féodale, le château, entouré de remparts et munis de tours afin d’assurer la protection des Tiffaliens qui résidaient en contrebas, a été transformé au fil des siècles par trois familles de bâtisseurs et bâtisseuses : les Vicomtes de Thouars, Gilles de Rais et Louis de Vendôme. La visite guidée nous a aussi permis d’apprendre que dans les années 80, un terrain de football a existé sur le site !!
La journée a été ponctuée d’animations multiples permettant de comprendre le rôle de protection du château. Découverte des machines de guerre du Moyen-Age (catapulte, trébuchet, couillard), démonstration d’arcs et arbalètes, présentation d’armes et armures, spectacle sur la vie en temps de siège. Une journée bien remplie qui a donné le sourire aux participant·e·s malgré la pluie.